Lycée Henri Avril : nv

L'espace CDI :

Plus de 1000 élèves fréquentent le CDI chaque semaine en moyenne.

Il se décompose en plusieurs espaces :

• L'espace principal (grande salle en L) : accueil en libre accès
  • La petite salle de travail : salle de travail autonome pour un petit groupe d'élèves (10 à 15). Elle peut être utilisée pour des séances pédagogiques.

Les ressources :

Une médiathèque riche : 70 revues, 12000 livres dont 4000 romans (y compris en langues étrangères et gallo), un rayon Bretagne

Les élèves et le personnel peuvent consulter le catalogue du CDI

Le CDI a également un compte Facebook (0) , Instagram et Babelio

L'aspect pédagogique

L'aspect pédagogique<br>

Des interventions en co-animations dans divers domaines :

Si les élèves fréquentent le CDI majoritairement le CDI en autonomie pour la lecture ou le travail personnel, ils ont aussi parfois des séances pédagogiques avec les professeures documentalistes, en lien avec un projet ou sur une partie de cours d'une discipline, le plus souvent en co-animation avec un collègue de discipline.

Par exemple :

• en 2nde en SNT sur les réseaux sociaux
  • en 1ère, enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques
  • le prix 1001 feuilles ados
  • le concours Sors 2 ta bulle avec une ou plusieurs classes de la SEP

Des animations et des projets

Par ailleurs, et selon les années, nous participons à divers projets :

Autour de la lecture :

Semaines à thèmes :

• Semaine des sciences (octobre) : la science telle qu'elle se pratique, venue de scientifiques, présentation d'expériences, expositions, mise en valeur du fond du CDI..
  • Semaine des langues (date variable). Animations autour du fonds du CDI en langues étrangères, intervenants extérieurs, sélection de sites, café des langues, activités diverses et échanges..
  • Semaine de la presse (mars) ( imageclemi.org/fr/spme/ ) : créations de blogs, de wikis, intervenants extérieurs.. Réflexion sur les nouveaux médias en ligne